Texte du comité de l'initiative "Pour un Noël avec de la neige":
L'économie de notre pays repose en grande partie sur le tourisme hivernal. Or, depuis une vingtaine d'années, on remarque une nette diminution des chutes de neiges et, par voie de conséquence, une forte augmentation des domaines skiables tombés en désuétude. Un rapport alarmant annonce que ce dérèglement pourrait devenir la norme dans les prochaines années. Si la neige tombe en abondance aux mois de mars et avril, force est de constater que Noël est devenu une fête sans neige. Paradoxalement, la période de Noël est devenue la période creuse pour les stations de ski. Les statistiques le prouvent, 3/4 du chiffre d'affaire est réalisé entre mars et avril. Attachés à nos traditions, nous avons plusieurs fois interpellé le gouvernement sur ce sujet qui refuse de prendre ses responsabilités. L'initiative peut régler ce problème. Si, comme le prédisent certains spécialistes, la période d'enneigement continue de se déplacer vers les mois de mars et d'avril, il nous paraît important de prendre les devants. Nous ne pouvons maîtriser la nature, mais nous pouvons changer le calendrier.
Pour toutes ces raisons, nous proposons que Noël se tienne désormais le 25 mars. Anticipant déjà les réactions de tout un peuple attaché à la date du 25 décembre, nous proposons aussi un décalage complet du calendrier de trois mois. Ainsi le 1er janvier de notre actuel calendrier correspondra au 1er avril du nouveau calendrier proposé par la présente initiative.
Il en va de nos traditions et, surtout, de la survie économique de nos stations de ski, de notre pays. Les générations futures prendront la mesure de l'effort qui aura été fourni si cette initiative est acceptée.
Le 6 mars (le 6 juin…), votez OUI!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire