mardi 15 juillet 2014

Athlone - le rêve irlandais

Un ami – dont l’oncle était parti jeune non pas pour vivre son rêve américain comme beaucoup le font encore aujourd’hui mais pour vivre son rêve irlandais – m’avait parlé justement de cet oncle qui, les yeux de mon ami brillaient tandis qu’il racontait cette histoire, avait amassé une fortune en ouvrant une station-service. L’oncle n’avait choisi ni Dublin, ni Cork, ni Galway, ni Waterford, mais Athlone, au centre du pays. Personne n’avait compris le choix de cette ville. Toujours est-il que mon ami m’avait communiqué l’adresse de la station-service, me conseillant d’aller voir son oncle, il pourrait me donner des tuyaux, me loger gratuitement ; il aurait plaisir à aider l’ami de son neveu. Je ne serais certainement jamais passé ici si l’on ne m’avait pas trouvé une bonne raison d’y venir. Je me suis arrêté à l’endroit précis, la station-service de l’oncle. Pas de magasin. Une seule pompe qui ne fonctionne plus. Un toit qui ne couvre rien sinon quelques voitures de professeurs qui se garent ici quand ils vont enseigner à l’école technique, de l’autre côté de la route.
Je ne sais pas si mon ami m’a envoyé ici pour me faire une farce ou si son oncle n’a plus donné de nouvelles depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire