mardi 29 novembre 2016

lundi 28 novembre 2016

285

Belle invention en effet que celle de la bise: chasser les nuages, qui serait contre? Mais à quoi bon se promener affublé d'une écharpe grise, de gants noirs, d'un informe anorak, serré par des bas thermiques, deux paires de chaussettes en laine, une cagoule alors que brille le soleil, alors que le ciel est bleu, alors que le ciel est grand?

vendredi 25 novembre 2016

284

Toute autobiographie devrait se terminer par (...) afin de laisser une place à tous les possibles. On ne sait jamais en effet ce qui peut se passer entre le moment où l'on inscrit le point final au bas de la dernière page et le moment où l'on dépose le manuscrit sur le bureau de l'éditeur: l'on peut avoir été renversé par un camion transportant des poules, tomber sur un frère inconnu surgissant de nulle part, aider une femme à accoucher dans le métro, se voir sélectionné pour une émission de télé-réalité, ou même disparaître avec la fin du monde. Tout est possible.

jeudi 24 novembre 2016

283

Je croyais en avoir fini avec mon autobiographie, persuadé d'avoir visité tous les recoins de ma petite vie, mais voilà qu'un ami physicien me parla de la théorie des univers jumeaux, des univers parallèles, du chat de Schrödinger. J'étais bon pour y ajouter le double, le triple, le centuple même.

mercredi 23 novembre 2016

282

Prenons exemple sur ce bibliothécaire, dit le critique littéraire, ce bibliothécaire capable en deux temps trois mouvements de remettre Stendhal, Sartre et Houellebecq à leur place.

mardi 22 novembre 2016

281

Se préparer un oeuf au plat est tout aussi aberrant que de considérer la Terre plate.

*

- Et qu'est-ce qui vous fait dire que Parménide, Platon et Aristote, malgré ce qu'ils ont pu dire sur la forme de la Terre, ne préféraient pas leurs oeufs plats?

lundi 21 novembre 2016

280

Mais il faut bien l'admettre, d'ailleurs nous sommes là aujourd'hui pour en témoigner, l'oeuf, l'oeuf posé là au milieu de la terre, dans des temps reculés, inaccessibles et immémoriaux, cet oeuf qui renfermait tout, il faut bien l'avouer: cet oeuf écl... comment dire, il écl... mais puisque nous sommes là, il a bien fallu, l'oeuf écl... l'oeuf éclosa-t-il? il éclosit, certes! Enfin, l'oeuf éclut. Ce passé simple nous manque.

vendredi 18 novembre 2016

279

Peut-être faudrait-il retourner la question et ne plus se demander qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier, mais plutôt s'interroger sur ce qui, à la toute fin, restera: l'oeuf ou la poule?
Je parie sur l'oeuf.

jeudi 17 novembre 2016

278

posé là au milieu de la terre l'oeuf qui n'éclot pas

()

toutes les formes de vie coincées
et l'histoire entre parenthèses

mercredi 16 novembre 2016

277

Au moment de recevoir son trophée, le tennisman prononça un discours pour une fois original:
J'aimerais remercier mes fans sans les cris et les huées desquels mon adversaire n'aurait pas perdu son service dans les moments décisifs; j'aimerais remercier le technicien qui a réglé la hauteur du filet, idéale pour mon jeu, incompatible avec celui trop stéréotypé de mon adversaire; j'aimerais remercier la sage-femme qui fut délicate avec mes pieds au moment de ma naissance - j'en tire encore quelques bénéfices aujourd'hui; quelques mots pour toi, adversaire sur le terrain mais ami en dehors quand tu perds: tu as réalisé un tournoi formidable, tu as battu les joueurs que je n'aurais pas voulu affronter en finale, j'aimerais te remercier d'avoir joué comme tu l'as fait pendant cette finale, je n'ai pas eu à trop forcer mon talent mais j'ai tout de même pu en montrer toute l'étendue; enfin j'aimerais remercier tous ceux sans qui un tel évènement n'aurait pu voir le jour, je pense aux parents des ramasseurs de balles, je ne sais pas comment vous les avez conçus mais leur taille et leur poids sont idéals, on ne les entend pas, ils courent vite, ne prennent pas de place, les balles s'aimantent dans leurs mains, good job; j'aimerais ne pas remercier mes sponsors puisque mon adversaire qui porte les mêmes chaussures, la même raquette, les mêmes cuissettes, les mêmes chaussettes, l'a déjà fait, et je ne crois pas qu'ils soient indispensables pour que nous puissions pratiquer notre sport. Nous avons simplement besoin d'une raquette, d'une balle et de l'attraction terrestre pour que la balle, toujours, retombe reparte et retombe. Merci.

mardi 15 novembre 2016

276

L'histoire aurait pu être plus tragique, avortée avant même son commencement: il y aurait d'abord eu un oeuf, posé là au milieu de la terre, qui jamais ne se brisa, et puis plus rien. Ni poule ni poussin ni coq ni dinosaure ni coccosteus ni plesiosiro madeleyi ni homo sapiens rien rien rien, simplement un oeuf intact.

lundi 14 novembre 2016

275

Mon autobiographie commençait par cette scène où, installé à mon bureau, j'écrivais la première scène de mon autobiographie qui était une scène où l'on me voyait installé à mon bureau en train d'écrire une scène, probablement la première de mon autobiographie où justement, moi, le narrateur, je racontais comment j'écrivais cette première scène de mon autobiographie, ce texte où la première scène consistait à montrer un personnage, moi, à son bureau, le mien, en train d'écrire la première scène de son autobiographie, la mienne, qui commençait justement par une scène d'écriture à un bureau sur lequel il y avait un ordinateur ouvert, on pouvait lire sur l'écran du coin de l'oeil les premières lignes Mon autobiographie commençait par cette scène où, installé à mon bureau, j'écrivais la première scène de mon autobiographie qui était une scène où

vendredi 11 novembre 2016

274

Dans mon autobiographie, j'omis de mentionner un détail qui me coûta cher: l'ami qui m'avait sauvé la vie. C'est lui en effet qui un jour me retint par la manche tandis que je m'apprêtais à traverser la route - le feu était rouge, le camion n'aurait pu ni freiner ni m'éviter. Quand cet ami lut mon autobiographie, il remarqua son absence, m'intenta un procès qu'il remporta, m'accusant de générer des profits qui selon lui devaient lui revenir. Si l'autobiographie avait pu voir le jour c'était parce que les miens n'avaient pas eu de fin, grâce à lui, trancha le juge. J'ai maintenant une dette éternelle envers cet ami.

jeudi 10 novembre 2016

273

En fait le flamant rose ne cache rien quand il replie sa patte sous ses plumes. Ni caillou, ni poisson, ni pièce d'or. Il la réchauffe, c'est tout. Quelle déception.

mercredi 9 novembre 2016

272

Aujourd'hui donc nous savons. La nouvelle est tombée. De source sûre. Le résultat est définitif et tous nos rêves sont évaporés. C'est en effet un caillou que la flamant rose cache dans sa patte cachée sous ses plumes. Pourquoi? C'est là-dessus que nous devons maintenant réfléchir, nous avons besoin de comprendre. D'après l'un de mes amis, spécialiste, le flamant rose serait un animal qui ne dort jamais. Au moment de s'endormir, les muscles de sa patte se détendent, il lâche le caillou, le bruit le réveille. C'est à ce moment qu'il change de patte. Il détend alors la patte qui était repliée et replie la patte d'appui qui était dans l'eau; mais pourquoi tenir dans celle-ci un caillou dont le bruit produit par la chute le réveillera une fois encore?

mardi 8 novembre 2016

271

Nous allons donc enfin savoir. Depuis le temps que nous attendons, que nous nous impatientons, que nous écoutons analyses et débats à la radio, à la télévision, nous avons lu mille articles, changé autant de fois d'avis sur la question, mais aujourd'hui, c'est certain, notre curiosité sera satisfaite, notre inquiétude dissipée, et cet évènement, l'évènement que nous avons non seulement attendu mais qui a orienté nos vies, les a aimantées dans cette seule et unique direction où le monde entier se retrouve aujourd'hui, tout nous sera donc révélé une bonne fois pour toutes. Ainsi donc, il est temps de mettre un terme à ce suspens, de suspendre cet intolérable suspens. Et je veux bien, car je vois que vous piétinez vous aussi, je veux bien à mon tour proposer ma petite théorie sur la question qui devrait donc, je l'espère, vous contenter: si le flamant rose dort une patte repliée, c'est effectivement pour la réchauffer comme cela a été plusieurs fois démontré. En revanche, là où je me distancie de mes prédécesseurs, c'est que je suggère de penser que le flamant rose cache quelque chose dans cette patte cachée. Un caillou, un poisson, une grenouille, un peu de sable, un bâton, un tas de mousse, un oeuf, des crustacés. L'ennui, et c'est la limite de ma théorie, c'est qu'il est précisément impossible de savoir ce que le flamant rose cache. D'ailleurs la chose se complique puisque, vous l'avez remarqué, il change régulièrement de patte. Gauche droite gauche droite. Et ce que l'on croyait dans la patte gauche se retrouve comme par magie dans la droite ou inversement. Pour cela il rappelle un peu l'humain qui au cours de son sommeil change de position dos ventre côté côté ventre dos pour revenir à sa position initiale et retrouver ce même état qui était le sien avant de dormir, l'éveil. Il en va de même du flamant rose. Depuis toujours, un peu paranoïaque, il cache quelque chose dans sa patte qu'il cache dans sa poche de plumes avant de dormir, et, au cours de son sommeil il change de patte pour soulager l'autre atteinte de fourmillements. Quand il se réveille, il se retrouve sur une patte, descend la deuxième car il faut bien marcher et avancer, et c'est donc incidemment que l'objet caché est tombé dans l'eau, et s'est retrouvé emporté par le courant de la rivière. Quant à nous, fatigués d'avoir attendu la chute, distraits, nous n'avons pas vu ce qui se cachait dans la patte du flamant rose.

lundi 7 novembre 2016

270

Aussi original, novateur, ambitieux, savoureux, explosif et décisif que puisse être ton prochain livre, qu'il marque une profonde rupture avec la tradition littéraire ou qu'il renverse le cours de l'Histoire, garde tout de même à l'esprit que toutes les bibliothèques du monde, grâce à un simple système de classification, ont déjà prévu son emplacement sur les étagères. Quel qu'il soit, sulfureux ou incisif, il se tiendra bien sagement et bien droitement au milieu d'autres livres, dans la paix et le silence de la bibliothèque.

samedi 5 novembre 2016

269

Une année jour pour jour que ce blog tente de retenir les jours. Il le fait si bien que seulement 269 jours se sont écoulés depuis le 5 novembre 2015.

*

Un jour ici ne correspond pas à un jour sur Terre.

*

Question: La Terre est-elle bien ronde? Je m'en étais convaincu il y a peu de temps ici. Mais voilà que ce petit dérèglement, cet anniversaire qui ne répond même pas à un chiffre rond, remet tout à plat. La Terre serait plate? Un doute subsiste. Tout est à reprendre, on recommence. Le serpent se mord la queue O le hamster poursuit infiniment sa course dans sa roue O. La Terre est ronde et la pensée circulaire.

*

Mais si j'en crois les chiffres: 365 - 270 = 95 jours littéralement évaporés. Qu'est-ce qui s'y passa? Nous voulons savoir maintenant.

vendredi 4 novembre 2016

268

Nous rions au nez de cet auteur plagié qui revendique aujourd'hui la paternité de ses textes, lui qui jamais ne voulut reconnaître ses fils.

jeudi 3 novembre 2016

267

Gérard Dèmos devait pourtant s'y attendre; en instaurant un calendrier démocratique, il avait ouvert la voie à toute sorte de référendums calendaires. Ainsi on accepta de revivre quelques jours glorieux. Hitler se suicida une fois de plus. On savoura encore une fois le 28 juillet 1883, jour faste où le nom de Benito Mussolini n'était lisible au poignet d'aucun nouveau-né de Predappio. Et puis on améliora des jours qui n'avaient connu aucun évènement majeur, comme le 8 mai 1880 où Flaubert, à bout de force, mit un point final à Bouvard et Pécuchet, on remit à l'ordre du jour tous les 29 février qui n'avaient pas eu lieu, et tous ces 25 décembre sans neige, et tous ces mois d'août sans soleil.

mercredi 2 novembre 2016

266

Une petite idée sur les premiers mots prononcés par la première femme ou le premier homme? Des phrases du type Passe-moi le sel, Je vais gicler la Ford, Pour une politique efficace d'aménagement du territoire, Tes parents nous attendent pour 19h30, sont bien évidemment à exclure. Il ne reste pas tant de possibilités. Continuez donc à soustraire ce qui n'a pu être dit à l'origine et vous aurez le fin mot de l'histoire.

mardi 1 novembre 2016

265

Ne nous intéresse que l'autobiographie du menteur où l'on découvre les impressions de l'auteur lorsqu'il fut témoin du Big Bang, son étonnement devant le premier feu qu'il alluma, son angoisse quand il se sentit poursuivi par un vélociraptor, sa joie au moment où une de ses semblables donna au monde ce qui devait être le premier enfant.