samedi 18 février 2017

322

Bien, s'était-il dit, pour construire un chemin de fer, c'est simple, il me faut des pierres, des rails et un wagon. Il avait et les pierres et les rails et le wagon.
Première étape: établir un lit de pierres à l'endroit où commencerait la voie. Mais un tel chargement de pierres ne pouvait être transporté que par un wagon qui ne pouvait circuler que sur des rails sous lesquels on aurait établi un lit de pierres (qu'il aurait d'ailleurs fallu auparavant acheminer grâce à un wagon qui ne pouvait circuler que sur des rails qui supporteraient le poids du chargement si on avait préalablement établi un lit de pierres (qu'il aurait fallu auparavant acheminer grâce à un wagon qui ne pouvait circuler que sur des rails qui supporteraient le poids du chargement pour autant qu'on ait préalablement établi un lit de pierres(...)))
Incapable de surmonter ce paradoxe, il abandonna. Il fallut attendre le XIXe siècle pour voir les premiers chemins de fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire