jeudi 5 novembre 2015

0 - Vers un blog chaque jour plus désuet

Ce blog, vous l'avez remarqué, tombe en désuétude - ou plutôt vous ne l'avez pas remarqué puisque, tombant en désuétude, vous n'y venez plus depuis longtemps. Donc, je vous informe, si cela fait longtemps que vous n'êtes plus passés par là, que ce blog, effectivement, contrairement à ce que voudrait faire croire ce billet qui parle contre ce que je veux dire, tombe en désuétude. J'use de ce blog pour vous le dire.

*

Le format du blog a cet avantage que chaque jour, le texte tombe en désuétude, remplacé par un autre. Le texte n'a rien d'actuel. Seule la page est à actualiser.

*

Un homme désespéré de l'usage que les autres hommes faisaient du langage dit un jour "Je me tais", et il ne parla plus. Seulement, ses derniers mots, qui avaient bel et bien été prononcés lui firent réaliser qu'il pervertissait lui aussi le langage, l'utilisant pour dire l'inverse de ce que - je tombe moi-même dans ce piège. Tant pis. Je n'ai pas la prétention de me taire. Il avait fallu - pour cet homme - parler pour se taire. Insupportable idée. Il porta à son égard le coup fatal: se trancher la gorge. Désormais, seul du sang sortait de sa bouche. On peut penser qu'il a réussi. On peut aussi penser que sang est un mot, et que cet homme ne cesse d'en déverser. Quel échec.

*

Ce blog prend une direction et se donne une discipline nouvelles avec chaque jour de nouveaux et aussitôt périmés textes, forcément plus brefs, à l'image de ceux-ci.
Pour le simple plaisir de se pianoter le cerveau et d'utiliser le clavier.

1 commentaire: