jeudi 5 juillet 2018

430

Bon, dit Tristan Blanc, lassé, agacé, irrité, excédé par cet énième recours à la VAR, éteignant la télévision. Le foot, marmonne-t-il, le foot c'était mieux avant, sans l'arbitrage vidéo: hors-jeu imaginaire, pénalty invisible, plongeon simulé dans les seize mètres, but accordé pour un ballon n'ayant jamais franchi la ligne, coup de coude inexistant provoquant des maux de mâchoire à l'adversaire, douleur à la nuque pour un tacle à hauteur de tibia, coup-franc à vingt mètres pour une faute provoquée aux trente mètres. Au moins, le football d'antan stimulait l'imagination. Ce qui n'avait jamais eu lieu nulle part, l'impossible, l'inexistant surgissait devant les yeux ravis ou médusés de millions de fans.

dimanche 11 mars 2018

429

Tristan Blanc est malin: il écrit toujours à l'avance le récit du voyage qu'il entreprend quelques mois plus tard. Si le voyage ressemble à son récit, alors il se vante d'avoir une écriture prémonitoire. À l'inverse, si le voyage diffère du récit, il soutient très philosophiquement qu'à la fin la réalité est trompeuse.

jeudi 8 mars 2018

428

Six minutes de retard sur les horloges du four et du micro-ondes. Son rêve d'enfant - repousser loin devant lui le moment de sa mort jusqu'à la rendre irréelle -, Tristan Blanc commence sérieusement à y croire.

jeudi 1 mars 2018

427

"Joël Dicker a réussi un nouveau page-turner, un pavé de 640 pages." Et en effet, Tristan Blanc l'a en main, il peut en témoigner, ça se tient bien, les pages se tournent facilement, c'est agréable, du début à la fin, de la fin au début, c'est vraiment bien foutu, se dit-il en se grattant le menton, admiratif. Puis il décroche le téléphone et couvre d'éloges toute l'équipe de relieurs et de relieuses qui ont travaillé dessus.

lundi 19 février 2018

426

Si la neige est un manteau blanc, comment nommez-vous cette armée de de brin d'herbes, ces légions de tulipes et de jonquilles, ces pâquerettes et ces primevères qui s'assemblent pour le transpercer?

dimanche 18 février 2018

425

Tristan Blanc regarde les plantes pousser. C'est imperceptible, mais elles grandissent. Et voilà qu'un jour, sans même qu'il s'en rende compte, elles le supplantent.

jeudi 15 février 2018

424

En arrivant à Paris, Tristan Blanc eut d'abord peur du nombre: 2 millions d'habitants, soit potentiellement 4 millions d'yeux braqués sur lui. Puis il se reprit, souffla un bon coup, fut rassuré en se disant que dans une si grande ville le nombre d'aveugles et de personnes malvoyantes devait être élevé, plus élevé que dans sa petite ville d'origine où il devait y en avoir qu'une petite centaine. Ici donc il passait inaperçu pour un grand nombre de personnes et ça lui convenait.

mercredi 14 février 2018

423


« Elle était avec un macho, mais un macho bienveillant, tu vois ? », dit une femme à une autre dans l'escalator. Tristan Blanc sursaute comme s'il avait entendu un nom d'oiseau qu'il ne connaissait pas, et décide de partir à la recherche d'un tel animal. Depuis deux mois, Tristan Blanc tourne en rond dans Paris, il n'a rien trouvé qui correspondait à cette description.