Mettre des arbres et des oiseaux
dans un poème est bien inutile
Il y faut avant tout des lettres et
des espaces
Ils viendront tout seuls
les oiseaux qui veulent se poser sur
une branche
Libellés
- Actualités
- Autobiographie
- Calendrier
- Cannibalisme
- Désuétude
- faits divers
- Gérard Dèmos
- Inventer des arbres
- Inventer des oiseaux
- La Terre est ronde
- Littérature
- lucioles
- Lucky Luke
- oeuf
- Paul & Pierre
- politique
- Présentation
- rastopir afraganan
- State line road
- Tennis
- Tristan Blanc
- Voyage
- Zazie le perroquet
mardi 31 mai 2016
lundi 30 mai 2016
174
Plagiaire hors pair, il était pris entre le besoin de reconnaissance et la plus grande discrétion que requérait son art.
dimanche 29 mai 2016
vendredi 27 mai 2016
jeudi 26 mai 2016
171
Une partie du quai s'écroule, des voitures finissent dans l'eau de l'Arno. Le Ponte Vecchio, lui, toujours intact, triomphe.
mercredi 25 mai 2016
170
En quête de miracles, je me place en face de la porte de l'ascenseur. Apparaissent toutes les minutes des hommes et des femmes tombés du ciel.
mardi 24 mai 2016
169
Il avait pris ses dispositions pour, une fois parti, faciliter la vie de ses proches. Mais, quand on essaya de le faire entrer dans la boîte qu'il avait choisie, ils se trouvèrent devant un inimaginable dilemme: trouer le cercueil payé hors de prix ou lui sectionner les tibias?
dimanche 22 mai 2016
168
Incapables de communiquer, ils se placent l'un et l'autre de chaque côté du filet, se renvoient la balle comme une patate chaude, adoptent un système de comptage mystérieux (15; 30; 40; avantage), l'un répondant par un lift quand l'autre offre un coup coupé, ou par un smash si c'est un lob. Parfois, ils se parlent en anglais out! net! set! tie-break! Après deux heures et demi, ils daignent se serrer la main.
samedi 21 mai 2016
jeudi 19 mai 2016
166
Les premiers soirs de juin, je fais le mur pour aller voir les lucioles. Mais, tourbillonnant autour de moi, elles m'éclairent et avortent ma petite fugue. Mes parents me ramènent à la maison.
mercredi 18 mai 2016
165
Le champ magnétique terrestre, cette notion vague que seuls ceux qui portent des piercings peuvent éprouver.
mardi 17 mai 2016
samedi 14 mai 2016
163
On reproche à ce peintre sa mégalomanie, mais le monde se peint à grands traits. Il a au moins le mérite de prendre les choses pour ce qu'elles sont. Ainsi le cyprès devient pinceau.
vendredi 13 mai 2016
162
M'effraie davantage le cannibale faible et édenté n'avalant rien d'autre que de la soupe ou de la compote.
jeudi 12 mai 2016
161
La girafe voit plus loin que l'horizon, la taupe creuse des galeries; toutes deux, le matin, se vantent d'avoir vu le soleil avant l'autre, avant même qu'il se lève.
mercredi 11 mai 2016
mardi 10 mai 2016
159
Quelques agressions l'ont décidé à aller vivre sous l'eau. Il est entré dans son scaphandre, a sauté dans l'eau. Il doit être heureux maintenant entre la crevette-pistolet et le poisson tigre goliath, avec le poisson-pierre et le cône tueur.
lundi 9 mai 2016
158
Pour le ciel, regarde, c'est simple, je fais des trous dans le tissu avec une aiguille. Les sauterelles aussi ont droit aux étoiles.
samedi 7 mai 2016
157
Un duel au soleil dans le sable chaud, la vipère à cornes et le lézard scinque se toisent. Elle est couleur de dunes avec de discrètes taches brunes par souci de réalisme. Ses iris aussi prennent la couleur du sol. Elle a deux petites cornes pour impressionner ou détourner l'attention, mais c'est bien sa denture solénoglyphe qui empoisonne. De son côté le lézard scinque... mais que dire de lui, il a déjà disparu, on ne saura rien, ne cherchez pas, il s'est sauvé en plongeant dans le sable.
vendredi 6 mai 2016
156
Avant mon départ sur Mars, je m'entraîne à perdre mes repères. Rien de mieux pour cela que d'arriver le mardi à l'université sans avoir vu le dernier épisode de Game of Thrones. Les gens vous attrapent par le bras pour savoir ce que vous pensez de créatures nommées marcheurs blancs; d'un bâtard doux comme un flocon, perché sur un antique gratte-ciel, de qui dépendrait le sort de l'humanité; d'un frère et d'une soeur, à la fois oncle et tante de leurs propres enfants; d'un hiver promis qui pourrait durer des décennies; de cruches sans fond; de chiens lassés de manger des croquettes; d'un sadique tellement sadique qu'il pourrait lui-même spoiler la suite de la série face-caméra...
Ô vous, frères martiens!
jeudi 5 mai 2016
155
Avant de couper des carottes en julienne, le monde ne s'était jamais présenté à moi en trois dimensions.
mercredi 4 mai 2016
mardi 3 mai 2016
153
Tous ces livres qui auraient pu changer la face du monde s'ils n'avaient pas disparu sont aussi ceux qui ont changé la face du monde à cause de leur disparition.
lundi 2 mai 2016
152
On m'a proposé, pour une expérience scientifique, de rajeunir; c'est-à-dire partir de mon âge avancé, huitante ans, pour aller vers zéro. Naturellement, j'ai refusé. L'idée en soi pouvait paraître séduisante, mais je ne me voyais pas retourner vivre chez mes parents, le ventre de ma mère, la prostate de mon père, et puis l 'infinie nuit noire.
dimanche 1 mai 2016
Inscription à :
Articles (Atom)