lundi 29 février 2016

99

Une petite joie me secoue chaque 29 février à l'idée de récupérer mon dû.

*

On dit qu'il se serait perdu un 29 février sur les pistes de ski, un jour blanc. Il avait neigé encore le lendemain, recouvrant ses traces.

dimanche 28 février 2016

98

Tout de même, je m'étonne que perpendiculaire ne prenne pas de T.

samedi 27 février 2016

97

Il suffit d'un petit bouleversement dans notre quotidien pour que nous voyions les choses tout à fait différemment. Ainsi, un mouvement de rotation imprévu de la terre ou une révision antidémocratique des lois de la gravité nous amènerait à considérer le sol comme une falaise infinie et les rails comme un vaste réseau d'échelles.


*

Quelques frimeurs prendront les fils électriques pour des cordes à grimper.

vendredi 26 février 2016

96

Longeant la rivière
l'idée du poème saute aux yeux
                               Un saumon

jeudi 25 février 2016

95

Il a ses contradictions.
Il n'arrive jamais à se laisser prendre par un livre ou à entrer dans un film à cause des personnages, des intrigues ou des situations qui lui semblent désespérément artificiels. Il n'a en revanche aucun problème à imaginer que les pantalons qui tombent parfaitement sur les jambes de ce mannequin blanc, sans bras et sans tête, immobilisé dans cette vitrine depuis six mois, lui iront à merveille.

mercredi 24 février 2016

94

On venait de retirer le tabouret qui supportait son poids et il se balançait maintenant le cou accroché à une corde. Il pensait vivre ses dernières secondes et revit quelques épisodes marquants de son existence, sa mère lui racontant sa naissance au cours de laquelle, déjà, il ne peut plus respirer à cause du cordon ombilical enroulé autour de son cou; son père lui balançant une corde du bateau pour le sortir de l'eau - il a cinq ans, ne sait pas nager; d'autres cordes encore qu'il lançait en arrivant dans les ports du monde entier - il a vingt ans, il est marin; et puis les corps massifs et en sueur de ses adversaires qu'il envoyait dans les cordes, leur meurtrissant dos et poitrine, il approche de la trentaine, ses meilleures années de boxe; et puis au loin maintenant, il aperçoit un type avec un chapeau et un cigare, qui d'un coup de Winchester rompt la corde qui le maintenait suspendu au-dessus du sol.

mardi 23 février 2016

93

Ce parti politique à trois lettres et autant de milliards pleurniche, crie au scandale et agite le drapeau du déni de démocratie quand on éjecte démocratiquement son gourou du gouvernement, mais propose de renvoyer les criminels étrangers dans leur pays ("criminels étrangers", "leur pays", voilà de floues et singulières expressions).

*


En ce cas, éjecter signifie retrouver son siège de parlementaire et loger dans une villa avec baie vitrée transparente donnant sur une piscine à l'eau transparente reflétant le lac transparent sur lequel donne la baie vitrée. Cela signifie aussi vivre au milieu de tableaux plus coûteux encore que les murs auxquels ils pendent.


*

Tant de transparence.

*

Les gens aux racines d'ici, de souche (oui oui les hommes sont des arbres), dont la généalogie ne présente aucune branche étrangère, est-on bien certain que la pluie dont ils se nourrissent - par le miracle du cycle de l'eau - provient de nos lacs?


*

« Ifs qui mourez comme des hommes. Et toi soleil. » Pierre Michon

lundi 22 février 2016

92

Lui: - Je n'ai foi en rien, ni en la science, ni en l'avenir, ni en l'homme.
Elle: - Tu me dis ça alors que tu traverses quotidiennement un tunnel avec mille mètres de roche en dessus de ta tête pour venir au bureau, lequel se trouve au douzième étage de cet immeuble en verre.

dimanche 21 février 2016

samedi 20 février 2016

90

Une obsession qu'il a depuis l'enfance; il cherche à définir la couleur véritable du miroir.

vendredi 19 février 2016

89

L'animateur du journal télévisé informait les téléspectateurs du licenciement de plusieurs collaborateurs de la chaîne; pour l'heure, on ne savait pas exactement qui était visé par ces mesures d'économie. Lui peut-être, ou le chroniqueur à qui il refila la parole pour une analyse de la situation.

jeudi 18 février 2016

88

D'où nous vient cette passion de remonter des pentes enneigées?

*

À la prochaine glaciation, les saumons devront faire un choix: geler ou utiliser nos remontées mécaniques.

*

L'observation du saumon nous permettrait-elle de remonter à nos origines? Nous aussi finissons, après tout, en boîte.

mercredi 17 février 2016

87


Franchement, deux yeux, un nez, une bouche, quelques mètres de peau, deux oreilles: est-ce là tout ce dont nous disposons pour une vie entière?

mardi 16 février 2016

86

Le chien qui voit son reflet dans la vitre et la lèche, que cherche-t-il? Rendre son image plus brillante ou s'effacer?

lundi 15 février 2016

85

Désespéré de leur amour sans éclat, il demanda:
- Que nous a-t-il manqué, Annie, pour que nous fussions des personnages de roman?
- Il nous a tant manqué, Edouard. Pas assez terre à terre, des empattements nous auraient sans doute aidés. Et puis des barres de fer à chacune de nos prises de parole. Un peu plus de marge de manoeuvre aussi, conclut-elle.

dimanche 14 février 2016

84

De combien de meurtres, de vols, de tromperies, de mensonges nous sommes nous faits les complices, confortablement installés dans notre fauteuil, le livre à la main? Et avec quelle mauvaise foi! Comportements jaloux, odieux, égoïstes, nous avons tout accepté au seul prétexte qu'au fond, ce n'était pas bien grave, il ne s'agissait là que d'un livre. Et si ce n'est qu'un livre, pourquoi ne pas le refermer, lui arracher les pages ou le brûler? Mieux encore, pourquoi s'empêcher de le réécrire?

samedi 13 février 2016

83

             déblayer
             la neige
             jour
             après                
             jour
             infinis
             allers-
             retours

             se frayer de nouveaux chemins pour ne plus glisser
             recréer des repères et enfin pouvoir circuler 

             *    *    *    *    *    *

             nouveaux chemins
             déjà désuets
             retour
             des
             flocons
             sur le
             sol

vendredi 12 février 2016

82

Avec les ondes gravitationnelles, nous pourrons remonter à la première milliseconde du Big Bang. À partir de là, ce sera très simple, il n'y aura plus qu'à choisir si oui ou non cette explosion a été l'oeuvre de Dieu.

*

la fisique est une phyction

*

Comment parler de ce qui précède le Big Bang? Faudra-t-il, faudrait-il, faut-il un nouveau temps pour conjuguer nos verbes. L'infini-plus-que-parfait?

*

Ce sont là les premiers effets de l'observation des ondes gravitationnelles.

jeudi 11 février 2016

81

Cristiano Ronaldo rejoua sur sa console tous les matchs où il estimait qu'il eût pu mieux faire. Il prendrait ainsi sa retraite la conscience tranquille, avec une dizaine de titres de ballon d'or, tous les trophées de la Champions League, quelques championnats d'Europe et deux coupes du monde.

mercredi 10 février 2016

80

Tout le mérite de la littérature policière aura été de nous rendre indifférents aux meurtres et sensibles à la syntaxe.
C'est l'inverse, évidemment, en ce qui concerne le journal.

mardi 9 février 2016

79

Sans m'en apercevoir je suis passé trois fois à Cincinnati. Rien n'avait particulièrement retenu mon attention lors de mes deux premiers passages, en juillet 2014 et en juillet 2015.



Cet été encore, en août, sans trop savoir pourquoi, la ville une nouvelle fois se trouvait sur ma route. Et c'est devenu un endroit incontournable.



lundi 8 février 2016

78

Ils avaient créé un club de lecture qu'ils avaient modestement nommé Le club des lecteurs fidèles. Tous deux trompaient leur femme mais là n'est pas la question. Désormais ils liraient fidèlement, en respectant à la lettre les intentions de l'auteur: ponctuation, ordres de l'auteur, indications géographiques et temporelles, etc. Mal leur en prit.
Dix pages sans ponctuation de Claude Simon eurent raison de celui-ci qui s'étouffa au milieu de la route des flandres (il s'y était rendu parce que c'était le titre du livre).
Celui-là prit le train Paris-Rome, comme exigé par Michel Butor dans La Modification, qui hélas dérailla.
À ce jour, il semble que ce club n'existe plus.

dimanche 7 février 2016

77

Pas un billet du 2 au 5 février. Aucune excuse sinon la paresse
la paresse
un inqualifiable besoin de paresse

la 
    par
          e
            s
              s
                e

*

Il est bien clair que cela ne se reproduira plus.

*

Mais voilà que me relisant déjà je bâille et j'effectue une pandiculation. Et je sais que vous faites de même, ces choses-là sont contagieuses.

samedi 6 février 2016

76

Le voilà qui s'émeut de la disparition du circonflexe, mais se frotte les mains quand on mandate son bureau d'architecte pour la construction d'immeubles aux toits ronds, sa spécialité.

lundi 1 février 2016

75

Mais je ne peux résister à l'envie de publier tel quel ce billet qui était prévu pour hier.

*

Antidater - cette magie

*

Il vit non loin d'un autre fuseau horaire, et
reprend quand il veut ses heures supplémentaires


30 janvier 2016